maman lorraine

pour rencontrer, echanger, s'entraider, papoter entre mamans de Nancy et environs

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Recette pain de campagne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sandriza

MessageSujet: Recette pain de campagne   Lun 5 Mar - 8:29

Voici ma recette du pain de campagne :

Ingrédients :
------------
750g de pain de campagne (j'utilise la marque Auchan)
600 ml d'eau (on peut adapter l'eau)
une cuillère à café de sel
levure boulangère (autour de 16g)

Donc on commence à mettre la levure boulangère dans un peu d'eau (mois je met un verre c'est à dire 200ml) on laisse fermenter pendant 15 minutes. Ensuite dans la machine à pain (mode pétrissage) on met le sel, la farine et la levure fermentée. On rajoute enfin le restant en eau (400ml on aura utilisé 200ml pour la levure).

On pétrit pendant 10 à 15 minutes pas plus. On laisse reposer la pâte pendant 2 h(température autour de 30 °C moi j'utilise mon four).

Une fois levée on façonne et on laisse reposer les baguettes à 30 degrés pendant une heure.

On chauffe le four (chaleur tournante) à 240 °C. On enfourne à 225 °C pendant 15 minutes.

Bon appétit.

Pour le pain blanc, c'est la même chose c'est la farine qui change. Je met 150g de farine complète T150 (j'utilise farine Francine car j'ai trouvé que eux qui en ont de la T150) et 600g de pain blanc (Auchan).

NB: Un conseil vaut mieux que la pâte de pain soit molle et rajouter de la farine au pétrissage qu'elle soit dur et facile à travailler car le pain sera meilleur quand la pâte est molle.
Revenir en haut Aller en bas
luline

MessageSujet: Re: Recette pain de campagne   Lun 5 Mar - 9:11

super merci Sandra Wink
Revenir en haut Aller en bas

Recette pain de campagne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1