maman lorraine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

maman lorraine

pour rencontrer, echanger, s'entraider, papoter entre mamans de Nancy et environs
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 éclairs/religieuses au chocolat

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




éclairs/religieuses au chocolat Empty
MessageSujet: éclairs/religieuses au chocolat   éclairs/religieuses au chocolat EmptySam 16 Avr - 9:03

Recette pour une dizaine d'éclairs ou de religieuses : (prévoir une bonne heure)

Pâte à chou : 50g de beurre, 150 ml eau, 65g de farine fluide tamisée, 2 oeufs :
Préchauffer le four à 220°C/ T 7.
Faire fondre le beurre dans une casserole avec l'eau et porter à ébullition. Retirer du feu et ajouter la farine en remuant aussitôt avec une cuiller en bois jusqu'à formation d'une boule qui se détache de la casserole et ne colle pas aux doigts quand on la touche.
Laisser refroidir légèrement puis incorporer les oeufs avec un fouet jusqu'à formation d'une pâte épaisse et brillante.
Mettre la pâte dans une poche à douille et former des éclairs ou des religieuses sur la plaque du four beurrée ou recouverte de papier cuisson en laissant la place pour qu'ils gonflent.
Mettre au four 10 min à 220°C puis environ 20 min à 190°C/T 5 jusqu'à coloration. Au sortir du four, mettre sur une assiette et faire un petit trou dans chaque chou pour faire sortir la vapeur.

Crême pâtissière au chocolat ou vanille :500ml lait, 1 gousse de vanille ou 2 cà soupe de chocolat en poudre non sucré, 3 gros oeufs, 85 g. de sucre, 40 g. de farine.

Faire chauffer le lait et y incorporer la vanille, retirer du feu et laisser infuser 10 min, ou y incorporer le chocolat et laisser refroidir.
Dans u bol, mélanger les oeufs, le sucre et la farine avec un peu du lait à la vanille ou au chocolat. Verser le reste du lait, remettre sur feu doux et mélanger sans cesse jusqu'à épaississement. Laisser refroidir dans un bol avec du film étirable posé à même la crème pour éviter la formation d'une croûte.

Il ne vous reste plus qu'à farcir les éclairs de la crème avec une poche à douilles ou une cuiller puis recouvrir (facultativement) d'un glaçage au chocolat (50 g fondu au bain marie avec 2 c à s d'eau, 15g de beurre et 75g de sucre glace). Mettez le tout au frigo et dégustez bien frais.
Bon appétit.

Revenir en haut Aller en bas
luline




Messages : 1123
Points : 27094
Date d'inscription : 09/06/2010

éclairs/religieuses au chocolat Empty
MessageSujet: Re: éclairs/religieuses au chocolat   éclairs/religieuses au chocolat EmptySam 16 Avr - 10:43

MIAMMMMMMMM!!!!
J'ai fait des éclairs cet hiver ma crème pâtissière était un peu trop liquide mais c'était bien bon quand même, ça me donne envie de recommencer Razz
merci et surtout n'hésites pas à donner d'autres recettes!!! y'a des gourmandes sur le forum Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aurélie
Animatrice
Animatrice
Aurélie


Messages : 1604
Points : 28619
Date d'inscription : 11/01/2010
Age : 44
Localisation : Vandoeuvre brabois

éclairs/religieuses au chocolat Empty
MessageSujet: Re: éclairs/religieuses au chocolat   éclairs/religieuses au chocolat EmptySam 16 Avr - 18:23

oh super !! j'avais fait un concours d'éclair au chocolat avec des copains, c'était très drôle à faire !! et le mien était "géant" car j'avais bien du mal !!! (genre un seul gros éclair pour 5 personnes Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
cindy

cindy


Messages : 969
Points : 26681
Date d'inscription : 30/07/2010
Age : 42

éclairs/religieuses au chocolat Empty
MessageSujet: Re: éclairs/religieuses au chocolat   éclairs/religieuses au chocolat EmptySam 16 Avr - 19:12

hummmmmmm un éclair géant!!!

moi la pâte à choux, c'est plutôt un mauvais souvenir!! Aurélie, je suis sûre que tu vas me comprendre..
jour de l'examen de diet, épreuve cuisine, quel est le sujet que je tire au sort??? choux à la crème!!!!
sueurs froides, parce que suivant le four, je les ratais une fois sur deux
bon ce jour là, j'ai eu le bon four!! lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





éclairs/religieuses au chocolat Empty
MessageSujet: Re: éclairs/religieuses au chocolat   éclairs/religieuses au chocolat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
éclairs/religieuses au chocolat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mini Muffins coeur chocolat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
maman lorraine :: Entre nous :: Recettes-
Sauter vers: